Viols & Agressions sexuelles
Une agression sexuelle est une atteinte sexuelle commise sans le consentement de la victime, soit sous la contrainte, avec violence, menace ou par surprise, avec un contact physique entre la victime et l’auteur des faits, comme des attouchements.
En revanche, s’il y a pénétration on parle alors de viol.
Le viol lui est un acte de pénétration sexuelle commis sur la victime avec violence, contrainte ou menace, tout acte de pénétration sexuelle est visé. Le viol est défini comme un crime qui associe violence, agression et domination. Il s’agit bien d’un acte de torture provoquant des souffrances physiques et mentales.
Il ne faut pas obligatoirement qu’il y ait eu des violences physiques pour parler de viol.
Il suffit que la victime n’ait pas donné son consentement, ceci de façon clair et explicite. Sans consentement il s’agit bien d’un viol.
Les actes cités ci-dessus sont jugés comme tels même si ils sont commis par le petit ami, partenaire ou mari de la victime.
Le consentement
Le consentement, c’est donner ton accord de façon clair et explicite par des paroles ou des gestes.
De cette manière, si tu gardes le silence et/ou ne fais rien, cela signifie bien que tu ne donnes pas ton accord, car tu n’aurais pas besoin de te débattre physiquement pour montrer que tu n’es pas d’accord.
De même sorte que tu peux très bien donner ton consentement et changer d’avis, ce qui annule ce dernier.
Il y a des situations où même si tu as dit oui, ton consentement n’est pas valable :
- si ton consentement n’a pas été donné librement, car tu as été menacée
- si tu ne pouvais ni donner ton consentement, ni refuser, car tu étais inconsciente
- si tu étais sous l’emprise d’alcool ou de drogue et que tu n’étais pas totalement consciente
Comment être sûre d'avoir été victime d'une agression sexuelle ou d'un viol
À partir du moment où tu te poses la question, c’est que tu doutes sur ce qu’il s’est passé et ça ce n’est pas normal. Le mot clé d’un acte ou d’une relation sexuelle consenti est la réciprocité.
Quelques exemples pour t’aider à comprendre quand et pourquoi il s’agit d’une agression sexuelle ou d’un viol.
Il y a des cas où il n’y a pas de doute :
- Tu es agressée verbalement ou physiquement par un individu qui te force à avoir un rapport sexuel ; c’est un viol.
- Un individu (que tu connais ou non) te menace physiquement pour obtenir un rapport sexuel ; c’est un viol.
- Tu es au milieu d’une foule, un individu te touche la poitrine, les fesses ou organes génitaux ; on parle dans ce cas d’attouchements et il s’agit alors d’une agression sexuelle dite par surprise. De même si cela t’arrive dans les transports en commun par exemple.
- Ça peut également être le cas à l’école, par exemple ton camarade de classe profite de te caresser à l’abris des regards sans que tu t’y attendes ; c’est une agression sexuelle.
- Tout attouchement à caractère sexuel est une agression sexuelle à partir du moment où tu ne le voulais pas ou que tu ne t’y attendais pas.
- Tu culpabilises car tu n’as pas dit non ou n’as pas réagi, ne t’es pas défendue, tu étais sûrement en état de sidération ce qui t’empêche de réagir, mais qui est malheureusement peu connu.
Mais aussi dans des cas qui peuvent paraître moins évidents comme :
- Tu es avec ton petit ami, tu acceptes un baiser, il veut aller plus loin mais tu ne veux pas, il insiste, avec ou sans pression morale, menace verbale ou physique, tu acceptes par crainte, ce n’est donc pas consentir ; il s’agit alors d’une agression sexuelle ou de viol. Oui même si c’est ton petit ami, conjoint ou encore mari (on parlera alors de violences conjugales)
- Il veut t’imposer des choses que tu ne veux pas faire, tu ne dis pas oui, tu ne dis pas non car tu te sens mal à l’aise et nerveuse.
- Tu dis oui à une activité sexuelle, tu ne veux plus, que ce soit avant ou pendant, si tu changes d’avis et que tu le montres d’une façon ou d’une autre, l’activité doit cesser immédiatement, si ton partenaire n’arrête pas alors oui cela devient un viol.
- Tu acceptes un rapport à condition qu’il soit protégé, finalement ton partenaire ne se protège pas, voire retire son préservatif sans ton accord, sans te prévenir, il le fait donc sans ton consentement ; il s’agit alors bien d’un viol
- Tu n’arrives pas à dire non pour x raison (peur, crainte, nervosité), c’est aussi une forme de non-consentement, le silence est lui aussi signe de refus.
- Il t’oblige à n’importe quel acte sexuel alors que tu ne veux pas :
Te force à lui toucher les organes génitaux = agression sexuelle
Te touche les organes génitaux = agression sexuelle
Te force à lui faire une fellation = viol
Te force à avoir une relation sexuelle = viol
La différence entre l’agression sexuelle et le viol est simple, pour qu’il y ait agression sexuelle il doit y avoir un contact physique entre toi et l’agresseur. Mais dès qu’il y a pénétration, peu importe de quelle manière, il ne s’agit plus d’agression mais de viol.
Tu peux simplement retenir que si tu ne voulais pas de ce contact ou rapport sexuel, que tu n’as pas dit oui de toi-même ou librement (on rappelle que sous la contrainte ou menace ça ne compte pas) alors tu es victime d’une agression sexuelle ou de viol.
Peu importe qu’il s’agissait de ton petit ami, d’une connaissance, de ton mari ou d’un inconnu, le verdict est le même. S’il s’agit d’un membre de ta famille on parle alors d’inceste.