Traumatismes & Séquelles

Un traumatisme résulte d’un événement ou d’un choc émotionnel très violent.

Les séquelles quant à elles sont les différents troubles et conséquences qui persistent après un traumatisme.

 

Le traumatisme est une réaction normale à la violence qui peut transformer le fonctionnement du cerveau et du corps mais aussi affecter le comportement, la pensée, les émotions, la mémoire, la perception de soi et la relation avec les autres.

 

Il y a forcément un avant et un après, une façon différente d’appréhender le passé, le présent et surtout l’avenir. Il est indispensable de comprendre les traumatismes et les séquelles qu’une telle agression peut laisser, mais aussi de savoir comment les atténuer et les traiter. Il n’est pas question de subir mais de vivre à nouveau. Mais pour ça, il faut comprendre ce qu’il t’arrive, mettre des mots sur tes maux afin de les comprendre et apprendre à les contrer.

 

Les conséquences des violences sexuelles sont nombreuses et importantes, peuvent perdurer tout au cours de la vie, avec des effets désastreux, aussi bien sur la santé mentale et physique que sur la vie privée ou professionnelle. 

 

Des conséquences dont la gravité varie selon les caractéristiques de l’agression, l’âge ou encore la personnalité de la victime, le fait de garder le silence ou de rechercher de l’aide ou encore l’environnement social et culturel, tant d’éléments qui modifieront le bien-être et la guérison de la victime. 

 

Les agressions sexuelles et le viol ont non seulement des conséquences dramatiques sur la victime mais aussi sur leurs proches.

 

Les principaux traumatismes liés aux violences sexuelles :

 

Ce qui aggrave ces traumas 

“N’y pense pas”, “Prends sur toi”, “Ça fait longtemps maintenant”, “Passe à autre chose”, “Essaie d’oublier”

des phrases qui n’aident pas et qui incitent la victime à s’isoler et se taire.

 

Le mutisme aggrave grandement les traumas et les conséquences d’une agression sexuelle ou un viol.

Tout comme la culpabilité et la honte, si la victime se confie, essaie d’en parler mais qu’elle se sent incomprise et ne se sentant pas soutenue, elle peut s’isoler, se sentir déprimée et se faire davantage de mal.

Mettre des mots sur les maux

Les comprendre pour mieux les contrer