Troubles du comportement alimentaire - TCA
Les TCA sont une des conséquences sur la santé des traumatismes liés aux violences subies lors d’une agression sexuelle ou d’un viol. Les TCA ne sont pas des comportements auto-destructeurs, ce sont des symptômes psychotraumatiques et des tentatives désespérées de trouver une solution pour avancer malgré les blessures invisibles, ils sont l’expression de la mémoire traumatique et de stratégies de survie.
Les TCA qu’est-ce que c’est ?
Un trouble du comportement alimentaire est une pratique alimentaire anormale alliée à une souffrance psychologique qui s’installe de façon durable et qui peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé aussi bien mentale que physique.
Souffrir de TCA c’est avoir des attitudes perturbées face aux aliments, à son corps et aussi à son poids.
Il existe plusieurs TCA, si tu te reconnais dans l’une de ces description tu souffre sûrement de TCA et il faudra obtenir de l’aide afin de te faire aider.
- L’anorexie mentale : c’est se restreindre de manger par peur de prendre du poids ou de se faire vomir après l’ingestion d’aliments, parfois accompagné d’hyperactivité physique pour ne pas prendre de poids. Quand tu souffre d’anorexie mentale ta perception du poids et de ton corps est alors modifiée et ne te rend pas compte de la gravité de ta maigreur.
- La boulimie : c’est consommer beaucoup d’aliments en très peu de temps avec des comportements dangereux (comme le vomissement) pour ne pas prendre de poids.
- L’accès hyperphagique : c’est ingérer beaucoup plus d’aliments que la moyenne en peu de temps avec une perte de contrôle sur cette quantité, d’autres comportements peuvent s’y ajouter comme manger rapidement, manger énormément sans avoir faim, manger jusqu’à avoir mal à l’estomac ou culpabiliser après avoir manger, mais sans comportement dangereux pour éviter une prise de poids.
Les TCA peuvent être mis en place inconsciemment pour ne pas avoir le même corps que lors de l’agression par exemple.