Retrouver une sexualité positive
Les relations amoureuses et sexuelles après une agression sexuelle ou un viol peuvent devenir une réelle crainte mais c’est heureusement possible de retrouver une seuxelle positive et normale après un tel traumatisme. La première étape sera de briser le silence, il faut avant tout avoir une totale confiance avec la personne qui partage ta vie amoureuse, tu dois être à l’écoute de ton corps mais lui aussi, la communication sera la clef.
Tout d’abord, il faut avoir envie de franchir cette nouvelle étape, te sentir prête, il ne faut pas que tu le fasse pour ton copain par exemple, il faut que ça vienne de toi et que vous puissiez en parler librement et sérieusement avant.
Tu peux si tu te sens plus à l’aise de l’écrire, noter les choses que tu aimes dans l’intimité, ce que tu te sent capable de faire avec lui, ce qui te donne du plaisir, ça peut être des simples petits gestes, des papouilles dans les cheveux, des caresses dans le dos, des bisous dans le cou, une position précise bref tout ce que tu aimes et que tu acceptes, tu peux également noter à l’inverse, ce que tu ne veux pas et n’accepteras pas un geste que tu ne veux pas, un endroit précis où tu ne veux pas être touchée ou autre.
Une fois que tu as tout noté, partage tes envies et souhaits à la personne qui partage ta vie pour qu’elle puisse en prendre connaissance, tu peux aussi lui proposer de faire la même chose, ce qui vous permettra de tout partager et de n’avoir aucun tabou, n’oubliez pas d’en parler, d’échanger et de communiquer.
Après cela tu pourras quand tu te sentiras prête, explorer ensemble vos corps et votre sexualité en toute sérénité et confiance.
Attention : Tu ne dois évidemment pas le faire pour faire plaisir à ton copain (ou autre), ni te sentir oppresser ou obliger, personne ne peut et ne doit t’obliger à quoique ce soit, tu dois le faire uniquement si tu es prête et que tu en as envie. Mais tu peux aussi changer d’avis pendant l’acte et il doit respecter ce changement (tu peux aussi mentionner cela dans tes notes), c’est aussi ça le consentement, une envie, un accord ou autre n’est pas définitif, ne l’oubli jamais tu peux dire non après avoir dit oui et ce non doit être respecté.
Une sexualité positive c'est :
- consentement
- être à l’écoute
- ne pas se forcer
- communiquer
- compréhension
- patience
- respect
- confiance
- complicité
- partage
Pour finir, il ne faut pas oublier que si certaines choses te bloquent c’est normal, le plus important est de pouvoir retrouver une sexualité positive et d’y prendre du plaisir, il ne faut pas confondre le moment que tu peux vivre avec la personne avec qui tu es avec ce que tu as vécu, l’agression sexuelle ou le viol n’est en rien une relation sexuelle, alors n’associe pas les deux, tu as le droit d’être épanouie, de prendre du plaisir, de vivre ces moments de connexion entre deux corps et âmes qui s’aiment du moment que vous êtes tous les deux en accords avec vous-mêmes.
Si tu as de réels blocages, angoisses ou encore douleurs gynécologiques, parles-en à un professionnel, il saura trouver l’aide nécessaire à tes besoins.