Prévention

Les conséquences d’une agression sexuelle ou d’un viol peuvent être très graves et longues à soigner et ces dernières prennent encore plus d’ampleur quand elles ne sont pas traités dès le début, ce qui arrivent souvent. Pour cause, après des événements traumatiques tels que ceux-là, la chose que tu veux avant tout est d’oublier, ne pas y penser, enfouir ça le plus possible pour avancer, pourtant c’est en agissant de cette façon que les différents maux vont s’amplifier davantage. 

 

Même si c’est la dernière chose que tu envisages et souhaites faire, en parler est malgré cela la première chose à faire. Parler de ce que tu as vécu, autant qu’il le faut, extérioriser ce qui te ronge de l’intérieur le plus possible pour renouer avec ton corps et ton esprit.

Prévenir des risques de l’isolement et du silence que tu peux t’infliger en pensant te protéger est fondamentale car même si tu penses le contraire, parler et être entourée est ce qui va t’aider.


En effet, ne pas en parler, ne pas comprendre de quoi tu souffres, ne pas avoir conscience de l’importance qu’il y a d’écouter ses maux, de les prendre en compte pour les soigner peut t’entraîner dans un véritable engrenage, car une séquelle peut t’apporter un trouble qui lui même peut faire naître d’autres troubles.


Par exemple, l’anxiété peut se déclarer suite à l’isolement tout comme à l’inverse l’anxiété peut t’amener à t’isoler, la dépression peut aussi apporter isolement et anxiété, l’insomnie de même, le trouble du stress post-traumatique peut déclencher les dépendances qui elles-mêmes peuvent amener à une dépression, à des TOC, des TCA et ainsi de suite, ça devient très rapidement un cercle vicieux car tout est lié, ce qui peut devenir invivable au quotidien.


Parler peut éviter tout ça et permettre de guérir plus rapidement.

Néanmoins, que cet événement t’es arrivé il y a quelques jours, semaines, mois ou même années, il n’est jamais trop tard pour en parler, pour te faire aider, pour guérir et vivre à nouveau, le chemin peut être plus ou moins long et difficile mais il reste plus qu’utile et crucial.

Parler et recevoir de l’aide rapidement après l’agression permet de réduire l’intensité des conséquences liées aux traumatismes et de ne pas te retrouver isolée.