Les praticiens
Le psychologue
Un psychologue est un spécialiste du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il agit auprès des personnes qui ressentent des difficultés psychologiques (dépression, deuil, troubles anxieux etc…). Il assure un suivi individuel ou de groupe, basé sur l’écoute, l’observation et l’échange. Ses pratiques et méthodes sont diverses et adaptées au besoin de chaque personne, c’est pour cela qu’il évalue en premier lieu le fonctionnement et la santé de la personne pour pouvoir déterminer et établir le suivi qu’il juge nécessaire.
Le psychologue est là pour t’aider à comprendre tes comportements, tes émotions, tes agissements et à gérer et surmonter tes traumatismes.
Quand consulter un psychologue
- problèmes de santé mentale (dépression, anxiété, TOC etc…)
- difficulté de gestion du stress, de la colère
- troubles du comportement
- deuil
- événements traumatiques
- problèmes relationnels (couple, famille etc…)
- addictions
Comment se passe un rendez-vous avec un psychologue ?
Son rôle étant avant tout d’écouter pour accompagner au mieux les personnes afin de soigner leurs blessures psychologiques voilà comment se déroule le premier rendez-vous :
- Il t’interroge pour comprendre ce qui t’a poussé à consulter, il peut te poser quelques questions pour connaître ton chemin de vie et ton histoire personnelle, pour t’amener à parler du moment où tes difficultés psychologiques sont apparues, pour connaître leurs origines et leurs conséquences sur ta vie personnelle, sociale et professionnelle.
- Il peut aussi te faire passer des tests psychologiques afin d’évaluer tes émotions, ton comportement, si tu as des problèmes de concentration, de mémoire mais aussi pour cerner davantage ta personnalité, ça peut être sous forme de petits questionnaires par exemple.
- À la fin du rendez-vous, il planifie avec toi le nombre de séances qu’il juge nécessaire, les séances suivantes seront destinées à la psychothérapie.
La psychothérapie sert à :
- corriger les comportements qui nuisent au bien-être mental et physique suite à un traumatisme (TSPT, addictions, troubles sexuels etc.)
- régler les problèmes d’estime de soi, les problèmes relationnels et sentimentales
- mettre fin aux souffrances psychologiques telles que les angoisses, l’anxiété, les épisodes de déprime
Il peut au cours du premier entretien estimer que tu as besoin de médicaments, si c’est le cas il peut te recommander de consulter un psychiatre.
Les consultations chez le psychologue ne sont malheureusement pas prises en charge par la Sécurité sociale néanmoins il y a des exceptions, tu peux te renseigner auprès de l’assurance maladie.
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé, il établit un diagnostic et peut prescrire des médicaments tels que les antidépresseurs et les anxiolytiques s’il juge cela nécessaire.
Comme le psychologue, il est un professionnel de la santé mentale mais sa formation n’est pas la même, le psychiatre est un médecin c’est pour cela qu’il peut prescrire des médicaments contrairement aux psychologues.
Son rôle est de stabiliser et de soigner les maladies psychiques, à travailler sur les aspects médicaux de la situation du patient.
Du fait de son statut de médecin, les consultations chez le psychiatre sont en partie remboursées par la Sécurité sociale.
Quand consulter un psychiatre
- dépression
- troubles stress-post-traumatique
- troubles alimentaires
- troubles anxieux
- troubles du comportement
- dépendances
- troubles de la personnalité
- trouble du sommeil
Comment se passe un rendez-vous avec un psychiatre ?
Son rôle est d’établir un diagnostic et de traiter les maladies mentales, on entend par maladies mentales les troubles anxieux, les troubles alimentaires, les troubles du comportement, de l’humeur, de la personnalité etc, avec si besoin des médicaments, une psychothérapie ou autre qu’il juge nécessaire. Il est assez identique à un rendez-vous avec un psychologue, il va tout d’abord vouloir savoir ce qui t’amène à le consulter, te demander de retracer ton parcours, comprendre tes problématiques et tes besoins, il peut te demander de faire quelques tests ou analyses selon les problèmes évoqués et te proposera ensuite un suivi adapté.
Même si la prescription d’un traitement est parfois nécessaire pour soigner certains troubles il faut voir ça comme une béquille, qui peut permettre de garder un bon équilibre certes, mais qui ne doit pas t’empêcher de traiter le problème en profondeur, cette béquille est temporaire, un jour il faudra faire sans et pour ne pas basculer il faut avoir soigner la ou les blessures à la source avec un réel suivi psychologique.
Soigner ses blessures, guérir de ses traumatismes et amortir les séquelles c’est possible, mais un travail sur soi ne se fait pas seule, même si il y a des choses que tu peux mettre en place pour améliorer ta vie et ton bien-être au quotidien, la prise en charge et le suivi psychologique est fondamental, seul un professionnel peut t’aider à surmonter les troubles ressentis qui t’empêche de vivre normalement.
Que tu décides de consulter un psychologue ou un psychiatre si celui-ci ne parle pas beaucoup lors de la première consultation c’est normal, en premier lieu il s’agit avant tout d’écouter, avec quelques petites questions pour t’amener à parler davantage et à pouvoir comprendre ce qui t’amène. Il est aussi normal de stresser avant cette première consultation car tu sais que tu y vas pour parler de ce qu’il t’est arrivée et se dévoiler à un inconnu n’est pas toujours simple, pourtant il est souvent plus facile de le faire avec une personne extérieur et totalement inconnue que quelqu’un de son entourage.
Le choix du professionnel de santé
Il y a une chose aussi très importante si tu prends l’initiative de consulter un psychologue ou un psychiatre, il se peut que le premier que tu vas consulter ne sera pas le bon.
En effet, la chose la plus importante avant d’entamer un suivi psychologique avec un professionnel est de se sentir à l’aise avec ce dernier, il faut que tu te sente en confiance, que le déroulement du rendez-vous te paraisse naturel et que tu te sente bien après, si la première personne que tu consulte ne te convient pas, n’abandonne pas pour autant, c’est une chose qui peut arriver, on ne trouve pas toujours la bonne personne du premier coup, n’hésite surtout pas à en voir un deuxième si besoin, l’important est d’aller au bout de ta démarche et de trouver la personne avec qui te confier sera naturel, avec qui tu te sentiras à l’aise car l’aisance relationnelle est indispensable pour commencer une thérapie où la communication est la base.
À l’inverse, il se peut très bien que tu trouves d’emblée le professionnel qui te correspond et avec qui tu seras à l’aise, n’hésite pas à demander des avis autour de toi si tu connais des personnes qui ont déjà consulter ce types de professionnels, tu peux aussi te rapprocher de ton médecin traitant qui pourra t’orienter et te conseiller également.
Sache que peu importe que le premier psychologue ou psychiatre soit le bon ou non, l’essentiel est que tu sois fière de toi d’entreprendre cette démarche, ce premier pas est sûrement le plus difficile à faire et une fois que tu auras entamé le suivi qui te sera adapté tu ne pourras qu’être encore plus fière de ce que tu vas accomplir tout au long du processus et voir à quel point cette aide t’est précieuse, indispensable et changera ton quotidien.