Où trouver de l'aide ?

Vouloir se faire aider est un grand pas mais il faut aussi pouvoir le faire. Le coût d’une séance de psy par exemple, étant assez conséquent, il est vrai que pour beaucoup de personnes en souffrances psychologiques il n’est malheureusement pas envisageable d’entamer une thérapie.


Mais il existe heureusement des centres d’aide où cela est gratuit : 


  • Les CMP (Centres médico-psychologiques) sont des lieux publics composés de professionnels de santé et soignants : des psychiatres, psychologues, infirmiers, mais aussi de professionnels du social : assistants sociaux, éducateurs spécialisés. Grâce à ces centres il est possible de suivre une thérapie de façon gratuite. En effet, chaque rendez-vous, peu importe le motif de la consultation, les soins apportés ou encore le temps passé sont entièrement gratuits étant pris en charge par la sécurité sociale. Les CMP travaillent avec les hôpitaux (généraux et psychiatriques), les psychologues et les médecins, ce qui permet aux CMP de proposer  les soins adaptés à chaque patient, qu’il s’agisse de dépression, d’anxiété, de TOC, de TCA, de TSPT, d’addiction ou encore d’autres troubles. 
 

Si tu n’as pas la possibilité ou les moyens de payer une thérapie avec un psychologue ou un psychiatre, n’hésite surtout pas à contacter le CMP proche de chez toi, tu peux retrouver la liste de CMP en fonction de ta ville sur ce site


À savoir : les CMP étant des structures publiques et gratuites, l’attente avant le premier rendez-vous peut être assez longue, allant de quelques semaines à plusieurs mois, mieux vaut ne pas tarder à les contacter pour avoir une prise en charge assez rapidement. 

Comment se passent les rendez-vous avec le CMP ?

Lors du premier rendez-vous tu devras amener ta carte vitale et ta pièce d’identité pour le côté administratif. Celui-ci peut être réalisé par un psychiatre, un psychologue ou un infirmier justement pour raccourcir le délai d’attente pour obtenir ce premier rendez-vous. Il a pour but d’évaluer tes besoins, de pouvoir poser un diagnostic et de mettre en place un suivi adapté, pour cela il faudra expliquer l’origine de ta venue et répondre à quelques questions, le but est d’échanger pour comprendre ce dont tu as besoin par la suite.

 

 

À la fin de ce premier rendez-vous on te propose un suivi spécialisé et adapté, soit avec un psychiatre et/ou avec un psychologue et/ou avec une infirmière. Ensuite, tu auras rendez-vous chaque semaine ou toutes les deux semaines en fonction de tes besoins et le temps qu’il faudra, il n’y a pas de limite de temps au suivi, il peut durer plusieurs semaines, comme plusieurs mois ou années, tu seras vraiment accompagnée le temps qu’il faut.

Tu as aussi des associations qui luttent contre les violences sexistes et sexuelles et qui sont là pour t’aider, t’informer et t’accompagner :

  • La FNSF – la Fédération nationale solidarité femmes, qui est l’association qui gère la plateforme d’écoute Violences Femmes Info, joignable au 3919, qui permet de t’orienter, t’écouter, t’informer et t’aider de façon gratuite et anonyme.
 
  • Le CFCV – le Collectif Féministe contre le viol, qui est une association spécialisé pour les personnes victimes de viols, tu peux y trouver de l’écoute, du soutien, de l’aide ou encore des informations nécessaire, tu peux les contacter au 0 800 05 95 95 du lundi au vendredi de 10h à 19h de façon anonyme et gratuite.
 
  • L’association France Victimes par exemple, peut t’accompagner dans tes démarches, il suffit de les contacter au 116 006, qui est le numéro d’aide aux victimes du ministère de la justice, ce service est gratuit et disponible 7j/7.
 

En plus de ces 3 associations les plus connues, tu peux via ce lien trouver des associations proches de chez toi qui ont pour but de venir en aide aux victimes de violences sexuelles.