Dépression
Malheureusement, personne n’est à l’abri de la dépression, mais les femmes y sont 2 fois plus touchées que les hommes pour 2 raisons, tout d’abord à cause du système hormonal qui est plus susceptible d’influencer la chimie du cerveau mais aussi à cause des problèmes d’agression et de violences plus fréquents chez les femmes. Elle est aussi plus fréquente chez les jeunes, la première dépression arrive fréquemment à la fin de l’adolescence / début de l’âge adulte, le suicide lui étant la 2ème cause de décès chez les jeunes.
Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression est une maladie qui affecte fortement la vie quotidienne dû à ses troubles de l’humeur. Elle se caractérise principalement par une grande tristesse, une humeur dépressive, une perte d’intérêt, de motivation et de plaisir, la difficulté à prendre des décision, à se projeter dans l’avenir, des problèmes de concentration, une faible estime de soi, des sentiments de culpabilités mais aussi des troubles alimentaires, des troubles du sommeil, une sensation de fatigue intense et continue ou encore des pensées suicidaires.
La dépression affecte aussi bien l’humeur, les pensées et le comportement, c’est-à-dire la santé mentale ou encore la santé physique. Le corps subit lui aussi les conséquences néfastes d’une dépression qui peut aussi bien s’exprimer par des maux physiques, maux de ventre, de tête, mal de dos etc…. La dépression affaiblit également le système immunitaire.
La dépression se manifeste par des périodes dépressives qui peuvent durer quelques semaines, mois ou même plusieurs années.
D’après les différents symptômes et leurs intensités, la dépression est dite légère, modérée ou majeure dans les cas les plus graves, où elle peut conduire au suicide.
Même si la dépression est moins tabou qu’il y a quelques années, encore trop de personnes ne prennent pas cette maladie au sérieux, pensant que ce n’est pas une maladie mais une petite déprime or ces deux termes étant bien différents.
L’état psychologique et certains événements de la vie provoquent la dépression. Vivre un traumatisme tel qu’une agression ou un viol prédispose à souffrir d’une dépression. En effet vivre un événement traumatisant et sans thérapie rend plus sensible à la dépression, d’où l’importance de se faire aider.
Le stress peut lui aussi être un facteur de risque.
Comment savoir si je souffre de dépression ?
Symptômes psychologiques les plus fréquents
- une grande tristesse
- une sensibilité émotionnelle excessive
- une perte d’intérêt pour des activités qui avant nous animait beaucoup
- un sentiment de culpabilité
- un sentiment d’échec
- un sentiment de vide
- une faible estime de soi
- des problèmes de concentration
- une difficulté à penser
- une difficulté voir incapacité à prendre des décisions
- des pensées suicidaires
Symptômes physiques les plus fréquents
- une fatigue intense ou permanente
- un manque d’énergie (l’impression d’agir au ralenti) ou à l’inverse une grande agitation (impossible de rester en place)
- des troubles du sommeil (ex : insomnie, dormir trop ou pas assez…)
- des troubles alimentaires (ex : perte ou augmentation de l’appétit…)
- une diminution ou perte d’intérêt sexuel
- des maux d’estomac, de tête, de dos etc.
Mais aussi d’autres symptômes moins fréquents mais pas rares comme une agressivité, une colère inexpliquée ou encore des troubles de la mémoire.
Il y a certains signes aussi qu’on peut distinguer et qui sont à surveiller chez une personne souffrant de dépression :
- l’abus de drogue ou d’alcool
- une indifférence visible
- une violence verbale
- une tendance à s’isoler
- un désinvestissement dans la scolarité ou dans le travail
- des signes d’automutilation
Si tu souffres de plusieurs épisodes dépressifs ( = humeur dépressive, perte d’intérêt et/ou de plaisir) pendant au minimum 2 semaines d’affilée, associés à au moins 4 symptômes cités ci-dessus alors tu souffres de dépression, ne reste pas seule et parles-en à un professionnel, car ses symptômes ont d’énormes conséquences très invalidantes que ce soit sur ta santé mentale ou physique et ne pas les soigner peut causer d’autres problèmes sur le long terme. La dépression peut effectivement s’associer à d’autres troubles comme le stress, l’anxiété et la dépendance.