Automutilation

L’automutilation qu’est-ce que c’est ?

L’automutilation est un comportement qui consiste à s’infliger des blessures corporelles plus ou moins profondes, c’est se faire du mal de façon volontaire et répété physiquement.

Ce trouble touche davantage les jeunes et principalement les adolescentes.

 

Après avoir subi une agression ou un abus sexuel les traumatismes psychologiques et physiques sont important ce qui peut déclencher cette pathologie.

 

Les facteurs tels que la souffrance psychologique et le sentiment de mal être, de colère, d’anxiété, de désespoir, de détresse ou encore de haine peuvent pousser la victime à se faire du mal délibérément pour plusieurs raisons :

 

  • l’autopunition, le plus fréquent en cas de viol de façon à retourner l’agressivité vers soi
  • la demande d’attention, qui permet pour certaines victimes d’exprimer leur détresse de façon visible
  • la souffrance psychique
  • la sensation de se réapproprier son corps

Il existe deux catégories d’automutilation fréquentes dans ces cas-là :

  • l’automutilation compulsive, c’est-à-dire la répétition de lésions comme les écorchures, s’arracher la peau, se mordre, empêcher la cicatrisation des plaies ou encore s’arracher les cheveux.
  • l’automutilation impulsive, qui concerne surtout les coupures qu’elles soient occasionnelles ou à l’inverse répétitives, par rasoir, compas, ciseaux, bouts de verre, mais concerne également les brûlures. 

On parle d’automutilation répétées lorsqu’il y a une répétition fréquente des automutilations impulsives, à noter qu’une personne souffrant de ce trouble n’a aucune intention de se suicider lorsqu’elle se mutile. Pour certaines c’est même un moyen de reprendre contact avec la réalité et de se libérer de pensées suicidaires.

 

Malgré ça il est plus qu’important de rappeler qu’il existe d’autres solutions pour se libérer de ce poids, sans avoir besoin de se faire du mal physiquement. 

Si tu souffres d’automutilation et que c’est pour toi une façon de te réapproprier ton corps, d’effacer certaines cicatrices par d’autres ou encore pour exprimer ta colère, souviens toi que se faire du mal physiquement ne guérit pas les douleurs psychologiques, au contrainte cela peut les aggraver, il est indispensable d’en parler afin d’y remédier.